Il est très rare que ce sujet n’apparaisse pas comme source de discorde ou au moins de frustration.
C’est une thématique plus ou moins entremêlée avec la vie familiale ou quotidienne. Avec toutefois une nuance importante : le rapport à l’argent qui a une valeur hautement symbolique. Les représentations que l’on en a sont multiples. L’argent est bien un signe de pouvoir, de reconnaissance, d’appartenance.
Dans un couple, des points biens précis comme : qui gère le budget, qui amène plus d’argent au foyer, qui a une fortune personnelle familiale plus importante, qui de l’homme ou la femme gagne plus...
Bon nombre de sujets qui peuvent générer des différents marqués entre les conjoints ou nourrir des ressentiments.
Il n’est pas toujours facile d’aborder ce sujet entre les membres du couple, car
cette valeur que l’on prête à l’argent va se heurter à une autre valeur qu'est l’amour.
Il y bien des sentiments présent mais l’amour n’échappe pas aux représentations symboliques qui nous font voir le sujet de l’argent comme trop matériel et terre à terre.
Lorsque les couples abordent ce sujet ils s’aperçoivent qu’ils sont bien marqués par un ensemble de valeurs qui les amène à être dans une lutte plus ou moins secrète, à avoir des sentiments d’injustice.
L’échange guidé par le psychopraticien permet d’envisager ce sujet avec un principe de réalité qui lève les incompréhensions. L’argent et l’amour peuvent faire bon ménage.